Ressources/Outils Outils Toutes les ressources du Pôle d'Appui et de Ressources Handicap 89

Le principe d’accessibilité pour tous, quel que soit le handicap, est réaffirmé par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Les accueils collectifs de mineurs avec hébergement (séjour de vacances, accueil de scoutisme) ou sans hébergement (accueil de loisirs) doivent permettre à chacun d’y participer, qu’il soit ou non en situation de handicap ou ait ou non des troubles de santé. Afin d’aider et d’accompagner dans leur démarche d’intégration, les organisateurs d’accueils collectifs et leurs équipes d’animation, un guide a été édité en février 2022.
 

Consultez le(s) fichier(s) suivant(s) pour plus d'informations :

Un guide très instructif pour les professionnels de l’animation en accueils de loisirs à été crée par différents acteurs:

Le collectif T’CAP (lien ci-dessous) – la Caf de Loire Atlantique –
Corto Loisirs – La Fédé – Les Utopiafs – Loisirs Pluriel – Oréa – Un Copain Comme Les Autres – L’Ufcv – Les villes de Saint-Sébastien-sur-Loire, la Chapelle-sur-Erdre et Saint-Herblain – Handisup.

En savoir plus

Consultez le(s) fichier(s) suivant(s) pour plus d'informations :

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND), un livret d’observations partagées est déployé auprès des parents et des professionnels de la petite enfance. Il n’a pas vocation à établir un diagnostic mais de faciliter le repérage précoce d’éventuels troubles du neuro-développement afin d'intervenir le plus rapidement possible.

Consultez le(s) fichier(s) suivant(s) pour plus d'informations :

A quoi ça sert ?
A tout âge, limitons les écrans.
Recommandation avec les conseils de Serge Tisseron règle des 3-6-9-12 ans les âges auxquels on doit veiller à limiter la consommation des écrans.

Consultez le(s) fichier(s) suivant(s) pour plus d'informations :