Professionnel·le Vous êtes un·e professionnel·le ?

Vous êtes gestionnaire ou professionnel.le.s d'une structure EAJE, d’un Relais Petite Enfance, d'un accueil de loisirs, d’un club sportif ou d’un centre de vacances, vous êtes concernés par la question de l'accueil d'enfants en situation de handicap ?

L’équipe du PARH89 vous propose un soutien et un accompagnement autour de cet accueil.

1. Votre structure nous sollicte:

L’accueil d’un enfant en situation de handicap (diagnostiqué ou non) dans votre structure peut susciter un questionnement dans la prise en charge au quotidien. Le PARH89 peut vous accompagner dans votre pratique professionnelle et vous conseiller dans certaines démarches.

Une première rencontre est organisée afin de recceuillir vos attentes et vos besoins ("fiche premier contact structure"), en ayant l'accord des parents de l'enfant concerné ("fiche d'autorisation de recueil d'informations"). 

fiche premier contact structure

fiche d'autorisation de recueil d'informations

 

Dans un second temps, une observation par l'équipe du PARH89 peut être réalisée sur le lieu d'accueil, afin d'établir ensemble des préconisations et des aménagements facilitant l'inclusion de l'enfant au sein de votre structure.

Nous définirons ensemble le délai nécessaire à la mise en place des recommandations, puis un bilan d'accueil vous sera proposé afin de les évaluer.

Le PARH89 met à votre disposition gratuitement des malles pédagogiques sur des thématiques données autour de l’enfance et du handicap. Les contenus des malles sont donc différents et adaptés pour chaque thème. Pour vous aider, un classeur illustrant des mises en pratique possibles au sein de votre structure est fourni. Cependant chacun est libre d’utiliser le contenu des valises comme il le souhaite. A vous, d’explorer, d’imaginer, de manipuler et de créer selon vos propres besoins et envies. Vous pouvez regarder leur disponibilité, et les réserver par mail pour une durée de 4 semaines.

Sur demande, le PARH89 peut vous proposer des temps d’échange, de sensibilisation et d’information sur les thématiques du handicap et de l’inclusion, à destination des professionnels et des enfants accueillis dans vos structures.

Le PARH89 peut également financer des formations souhaitées sur des thématiques ciblées en lien avec le handicap et l’inclusion.

2. Une famille sollicite le PARH 89 pour un premier accueil:

- Accueillir les familles ayant un enfant en situation de handicap

Le premier contact avec la famille en demande d’accueil pour son enfant en situation de handicap est primordial pour enclencher sereinement la démarche d’inclusion. Toutefois, il n’est pas toujours naturel et simple de questionner la famille sur un tel sujet ou d’apporter une réponse efficace et claire à son interlocuteur. Le PARH89 vous propose un « dossier de renseignement », préalablement complété pour vous accompagner dans ce premier accueil.

- Connaître l'enfant / le jeune

Afin d'apporter la réponse la plus pertinente à la famille pour son enfant en situation de handicap ou à besoins particuliers, il est indispensable de connaître l'enfant dans sa globalité : ses besoins en terme de vie quotidienne, de déplacement, de communication, de motricité, mais aussi ses centres d'intérêts, ses compétences individuelles, ses habitudes, ses expériences de loisirs...
 
L’équipe du PARH89 propose des rencontres avec les familles et les professionnels des structures d’accueil, afin d’échanger autours de leurs attentes et de leurs besoins spécifiques.

- Préparer l'accueil d'un enfant en situation de handicap ou à besoins particuliers

Le PARH89 peut coordonner avec vous cette démarche d’accueil en y impliquant la famille et l’enfant.

Le document  projet d’accueil  est élaboré, permettant ainsi à l’équipe de la structure de préparer un accueil adapté aux besoins spécifiques de l’enfant.

- Observer et évaluer l'accueil

Pendant ou au terme de l’accueil dans la structure, il peut être nécessaire pour l'équipe d'observer le comportement de l'enfant et d'évaluer l'accompagnement qui lui est proposé au regard de ce qui avait été anticipé lors de l’élaboration du projet d’accueil.

Le bilan d'accueil vous est proposé en support pour cette phase d'évaluation.

Pour plus de précision sur le déroulement de l'accompagnement, vous pouvez vous référer à "la procédure de fonctionnement."

 

La procédure de fonctionnement